Schema de Branchement Vmc Simple Double Flux

En temps de forte canicule, il est nécessaire de disposer dans sa maison d’une bonne ventilation pour un confort optimal. En effet, avec l’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), vous avez la possibilité de régler à loisir la vitesse de ventilation. L’air sera renouvelé en permanence dans toutes vos pièces humides à l’instar de la salle de cuisine ou de bain. Pour réaliser un branchement VMC de qualité, voici pour vous toute la procédure à suivre. 

Attention ! Tout branchement électrique demande de la compétence d’un électricien . comme l’électricité doit être coupée avant toute manipulation. avec la vérification de l absence de tension dans les câbles avec un testeur électrique.

  • Schema de branchement vmc avec interrupteur simple
branchement vmc avec interrupteur simpel 1 vitesse

Schema de brachement Vmc 2 vitesse avec  interrupteur va et vient 

branchement vmc avec interrupteur 2 vitesse va et vient

Les différents types de VMC et leur fonctionnement

Il existe sur le marché de façon générale deux types de Ventilation Mécanique Contrôlée : la VMC double flux et la VMC simple flux. Même si leur but commun est de permettre une bonne ventilation de la maison, elles se différencient sur plusieurs points notamment leur entrée d’air.

La VMC simple flux a un système de ventilation qui fait passernaturellement l’air dans la maison par le biais des grilles qui sont placées enhaut des fenêtres. Par contre, avec une VMC double flux, l’air est insufflé dans la maison par des bouches qui sontinstallées dans des pièces de vie par un dispositif motorisé.

La différence majeure au niveau de ces deux VMC se retrouve au niveau du nombre de moteurs dont ellessont pourvues. En effet, dans un branchement VMC, on parle de double flux lorsque les bouches d’insufflation sont reliées à un second moteur, et desimple flux quand les bouches d’extraction sont les seules à être reliées à unmoteur.

L’installation d’une VMC

Installer une VMC peuts’avérer être difficile si vous n’avez aucune connaissance de maçonnerie, demenuiserie et de branchement électrique. Pour commencer votre branchement VMC, il faut identifier dans la buanderie ou une pièce de dégagementl’endroit idéal pour installer le groupe d’extraction. Ensuite, il faudra se pencher sur l’emplacement où vous pourriez mettre les bouches d’extraction de l’air vicié dans les pièces deservice (cuisine, salle d’eau et de toilettes…).

Avec une scie sauteuseou une scie cloche, faites un trou dans le plafond en respectant le diamètredes bouches et gaines. Retenez bien que si l’emplacement trouvé est une cuisinealors, le diamètre des bouches d’extraction devra être de 125 mm. Mais, s’il s’agit d’une salle de bain ou autre, il nesera que de 80 mm. Vous devez aussi réaliser la pose à un endroit où les bouches sont à au moins 20 cm de tout danger afin de garantir un bon branchement VMC.

Dès que vous finissez deplacer les bouches, fixez-y les gaines avec un collier et reliez chacune desbouches d’extraction au groupe d’extraction à l’aide de ces gaines. Pourfavoriser une expulsion maximale de l’air vicié par le toit, enlevez la tuilesituée juste au-dessus du groupe d’extraction. Remplacez-la par une tuile à douille sur laquelle vousfixerez une gaine spéciale permettant ainsi de relier le groupe d’extraction dela VMC à l’extérieur. Pour terminer votre branchement VMC, raccordez legroupe d’extraction à votre source d’alimentation électrique. Pour cela, créezun circuit personnel et indépendant à votre VMC.

Astuce : Dans une maisonà plusieurs étages, les bouches d’extraction sont en haut fixées sur le murpour favoriser la conduite de l’air jusqu’au groupe d’extraction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *