Branchement Volet Roulant Electrique

Le branchement volet roulant électrique demande un peu de savoir-faire. Pas toujours simple d’installer et de brancher cet équipement. Quelques conseils vous seront utiles pour brancher votre volet roulant électrique rapidement.

Une fois l’installation réussie, vous profitez d’une bonne intimité. Sans oublier que le volet protège votre fenêtre des risques d’intrusions. En plein été, il est aussi très utile pour éviter une accumulation de chaleur excessive.

Pour éviter tout sorte de risque pendant un branchement volet roulant electrique vous devez vérifier l’absence de tension dans le circuit a l’aide d’un testeur electrique.

Préparation de la pose

Avant de vous lancer dans les travaux, la règle indispensable est de vérifier que vous êtes correctement équipé. L’essentiel est d’avoir sous la main, un niveau à bulles, un mètre, du mastic, un crayon, une perceuse et un joint de mousse.

Si vous avez choisi un volet roulant électrique sur mesure, il est logiquement fabriqué aux dimensions de votre fenêtre. Les choses sont un peu plus compliquées pour les volets vendus en kit. Vous allez devoir commencer par couper les coulisses afin que le volet s’adapte à la largeur de la fenêtre. Vous devez pour cela mesurer avec précision la profondeur, la largeur et la hauteur de la fenêtre. Avant cela, pensez aussi à mesurer l’espace disponible au-dessus de la fenêtre.

Raccord au secteur électrique du volet électrique

Le volet roulant électrique dot être raccordé à votre réseau électrique 220 volts. Nous vous conseillons de couper votre disjoncteur afin d’éviter tous risques de blessures graves. Le câble d’alimentions doit obligatoirement passer sous les menuiseries de votre fenêtre.

Norme de branchement volet roulant electrique

  • Installation volet  roulant doit être realiser en coducteur de section 1,5 mm²
  • la protection doit être proteger par in desjoncteur de type C de calibre 16 A
  •  Voulet roulant doivent toujours être raccordé à la terre

Schema de branchement volet roulant evec interrupteur

Branchement Volet roulant avec interrupteur

Schema de branchement volet roulant evec recepteur telecommande

branchement volet roulant avec telecommande

La première étape est de plaquer le volet roulant électrique contre la fenêtre et de repérer les points de fixation. Vérifiez toujours que le volet soit bien aligné par rapport aux bords de la fenêtre. Si le niveau n’est pas droit, le volet ne fonctionnera pas correctement.

Lorsque le volet est bien fixé, vous pouvez procéder au branchement. Commencez tout d’abord par raccorder la prise au moteur. Une gaine d’isolation des fils est à prévoir.

Vous aurez au préalable réalisé une tranchée murale afin d’y ranger la gaine et les fils électriques. De l’huile de coude, un peu de plâtre pour reboucher la tranchée et l’affaire est bien mené !

Avant d’engager les travaux, il est indispensable de lire le manuel d’utilisation de votre volet roulant électrique. Chaque modèle a ses propres caractéristiques. Certains volets roulant électriques fonctionnent avec interrupteur et d’autres sans.

Le branchement volet roulant électrique sera pour les bricoleurs sans difficulté. Vous pouvez aussi choisir de faire appel à un artisan qui prendra en charge la pose et le branchement de votre volet.

Nous vous conseillons de prendre contact avec votre revendeur si vous avez besoin davantage de renseignement pour les travaux.

Bon à savoir sur branchement volet roulant electrique :

Un volet électrique roulant est un appareil qui fonctionne avec une basse tension. L’installation de cet équipement suppose le respect de la norme NF C 15-100. Votre volet roulant électrique doit être raccordé à une prise de terre afin de protéger les personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *