Branchement Detecteur de Mouvement avec Interrupteur

À cette ère où la technologie a révolutionné l’habitude des hommes, la plupart des maisons sont équipées d’un détecteur de mouvement. Son rôle primordial est de dissuader les cambrioleurs en s’allumant automatiquement lorsqu’ils s’approchent d’une maison.

C’est donc un outil dissuasif qui renforce la sécurité de votre maison. Aussi, il permet de faire une gestion efficiente de l’énergie électrique. Mais, pour réaliser un bon branchement détecteur de mouvement, il faudra choisir un appareil de qualité et les outils adéquats

Schema de branchement detecteur de mouvement sans interrupteur 

Branchement de raccordement d’un detecteur de mouvement avec interrupteur simple

Schema Electrique detecteur de mouvement avec interrupteur va et vient 

branchement detecteur de mouvement

Le choix du détecteur de mouvement et les différents outils à utiliser

Un détecteur de mouvement peut être assimilé à un interrupteur qui se met automatiquement en marche dès qu’il détecte un mouvement dans son champ d’action. En fonction des réglages de sa largeur et de sa portée, il peut détecter un mouvement à 360 ° ou 180 ° sur un diamètre de 10 m.

C’est donc un outil dissuasif qui renforce la sécurité de votre maison. Aussi, il permet de faire une gestion efficiente de l’énergie électrique. Mais, pour réaliser un bon branchement détecteur de mouvement, il faudra choisir un appareil de qualité et les outils adéquats.

Types de détecteurs de mouvement sur le marché

Il existe plusieurs types de détecteurs de mouvement sur le marché. Mais, pour parvenir à acheter un appareil performant, il faudra vérifier que le détecteur de mouvement choisi :

  • Dispose d’une sonde crépusculaire qui lui permet de fonctionner uniquement à la tombée de la nuit afin de favoriser une meilleure gestion de l’énergie électrique ;
  • Est équipé d’une minuterie pour permettre le réglage de la durée de fonctionnement de la lampe quand elle s’allume.

Si vous n’arrivez pas à trouver le détecteur de mouvement qui conviendrait le mieux à vos besoins, vous avez la possibilité de trouver d’autres détecteurs plus sophistiqués sur le marché spécialisé. Toutefois, quel que soit le type d’appareil acheté,

le branchement détecteur de mouvement se fait avec des outils et des fournitures bien spécifiques. Vous aurez besoin en ce qui concerne les outils de testeurs de tension, de perceuses, de mèches, de pinces à dénuder et de cutter.

Pour ce qui est des fournitures, vous devrez disposer d’une lampe extérieure avec détecteur de mouvement, d’un câble VVB ou XVB (3 x 1,5), de vis, de chenille, de cavaliers ou de clips de fixation pour câble et d’une boîte de dérivation. La disponibilité de tous ces outils et fournitures à votre niveau est gage d’un excellent branchement détecteur de mouvement.
Le procédé de branchement détecteur de mouvement

Le procédé de branchement détecteur de mouvement

Raccordement electrique d’un detecteur de presence :

Plusieurs étapes constituent le procédé de branchement d’un détecteur de mouvement.

  • La toute première est l’installation de la boîte de dérivation. Il suffit de tirer un câble (avec une phase noire, la mise à la terre vert-jaune et un conducteur neutre bleu) vers va boîte de dérivation que vous avez au préalable vissée à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison.
  • La deuxième étape va consister à identifier l’emplacement du détecteur de mouvement et à percer les trous de fixation de l’armature.
  • Ensuite, suivra la troisième étape qui consiste au raccordement de la lampe.Ici vous êtes appelé à utiliser le câble VVB pour raccorder les fils en fixant la phase avec le conducteur neutre et le conducteur vert-jaune à la mise à la terre avant de visser la lampe dans l’armature.

Raccodement detecteur demouvement au lampe

 la dernière opération sera de raccorder la lampe à la boîte de dérivation. La connexion des fils doit se faire dans le bon sens : le noir avec le noir, le bleu avec le bleu et la terre avec le fil vert-jaune. Faites ensuite les réglages nécessaires à l’aide de la notice pour vérifier le bon branchement détecteur de mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *