Branchement Minuterie Schema De Cablage

Paramétré en fonction de ses besoins, le minuteur électrique est un appareil qui permet la mise sous tension d’un ou de plusieurs circuits électriques. Ainsi, il est semblable à une horloge électrique qui peut commander l’allumage ou l’extinction automatique de plusieurs appareils ou prises électriques. C’est donc un dispositif qui vous aidera beaucoup dans la gestion de vos consommations d’énergie électrique. Découvrez dans cet article le fonctionnement et le processus de branchement minuterie électrique afin de réduire vos factures d’électricité.

Composantes et fonctionnement d’une minuterie électrique

Fonctionnement d’une minuterie

Avant de pouvoir réaliser un branchement minuterie, il est essentiel de bien connaître le fonctionnement de cet appareil. En effet, les minuteries étaient auparavant disposées dans des boîtiers métalliques et fonctionnaient grâce à un électroaimant et une horloge. Mais, aujourd’hui, ce dispositif a connu quelques améliorations qui les rendent plus pratiques et faciles d’utilisation.

Pour un branchement minuterie, vous trouverez actuellement sur le marché des minuteurs électriques en plastique. Cette matière dans laquelle se retrouvent aujourd’hui les minuteurs permet de les fixer plus facilement sur les tableaux électriques. Aussi, cela a permis de mettre sur le marché plusieurs designs de minuterie qui se dissimulent facilement dans la décoration de votre maison.

Composantes eléctrique:

Certaines minuteries ont deux pôles qui sont reliés à la bobine implantée dans le boîtier. Quand cette dernière est parcourue par le courant électrique, elle donne naissance à un champ magnétique qui déclenche la mise sous tension du circuit électrique. Et cela peut rester ainsi en fonction du temps paramétré. Pour faciliter le branchement minuterie, un petit bouton a été placé sur le boitier pour faciliter la mise sous tension continuelle du circuit. De même, vous trouverez aussi un rhéostat pour le réglage du temps de mise en marche du circuit et sa mise sous tension.

Processus de branchement minuterie électrique

Il y a beaucoup d’avantages lorsqu’on dispose d’un minuteur électrique dans le système d’installation électrique de sa maison. Il permet de réaliser des économies d’énergie considérables puisqu’étant programmée pour s’étendre automatiquement. Très souvent, il est placé dans les lieux publics, les cages d’escaliers ou tout autre lieu où l’on peut oublier facilement d’éteindre les lumières.

schema branchement cablage muniterie
Schéma de branchement minuterie eléctrque

Cablage minuterie eléctrique

Avant de commencer tout branchement minuterie, le tout premier réflexe à avoir est de couper le disjoncteur central de la maison. Cela vous permet d’éviter tout risque d’électrocution.
pour en être plus sûr, il faut procéder à une vérification de l’absence effective de tension dans le système d’installation. Après ce contrôle, les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Identifier dans le tableau électrique le disjoncteur divisionnaire qui protège le circuit et placer à ses côtés le dispositif de minuterie ;
  • Faire le pontage avec le conducteur rouge entre les bornes phases du disjoncteur divisionnaire et « A1 » de la minuterie ;
  • Raccorder aux boutons poussoirs et luminaires les bornes « N » du disjoncteur divisionnaire et « A2 » à l’aide d’un conducteur de couleur bleu ;
  • Relier le conducteur de l’interrupteur à la borne « B » située en haut du dispositif de minuterie et tirer le fil jouant le rôle du retour pour le raccorder sur la borne 4 de la minuterie .
  • Remplacer l’interrupteur du va et vient par un bouton-poussoir et relier sur la borne rouge le conducteur de phase et une navette, et sur la borne grise, le retour bouton et la navette suivante ;
  • Pour terminer votre branchement minuterie, reliez maintenant les deux navettes sur les bornes rouge et grise du deuxième bouton-poussoir avant de passer au réglage du temps d’allumage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *