Branchement Prise Electrique de courant

Cet article explique comment faire branchement prise electrique ou branchement plusieur prise  de courant au nouvelle norme electrique nfc 15-100

Brancher une prise électrique est l’une des raisons pour lesquelles l’on demande généralement l’intervention d’un professionnel électricien. Mais, le branchement prise électrique n’est pas une tâche aussi complexe qu’on puisse le penser. Tout bon bricoleur peut le faire. Mais pour cela, vous allez devoir procéder étape par étape.

Attention, pour assurer votre sécurité avant toute intervention sur un circuit électrique il faut couper l’alimentation dans le circuit et en assurant qu’il est hors tension. Pour plus te protéger il est conseillé de prendre des outils isolés.

Schema de branchement prise de courant

schema branchement prise electrique commandee

Schema de branchement plusieur prise de courant avec un disjoncteur de 16 A

branchement prise electrique

branchement electrique  plusieur prise de courant avec un disjoncteur de 20 A

branchement prise electrique

Les outils à avoir un branchement prise électrique bien fait

Pour réaliser un branchement prise électrique dans les normes requises, vous aurez besoin de certains outils. Il vous faudra principalement une prise électrique, une pince à dénuder et une pince coupante. Vous aurez également besoin d’un tournevis.

Une fois que vous êtes certain que vous avez tous les outils à votre disposition, vous devez vous préparer pour le branchement prise électrique. Évitez ainsi d’avoir de l’eau sur le corps. Si vous portez un des habits humides, il est préférable de les changer. Privilégiez des chaussures de qualité qui couvrent entièrement vos pieds. Il peut s’agir des basquets ou des chaussures adaptées au bricolage.

Les étapes d’un bon branchement prise électrique

Le branchement prise électrique se fait suivant plusieurs étapes données. Pour commencer, vous devez vous assurer de couper le courant électrique dans la maison. Vous vous évitez ainsi les mauvaises surprises. Ensuite, faites sortir tous les fils qui sortent de la gaine à l’endroit où la prise doit être branchée. Veillez à couper les fils sans les endommager ; le but ici est de se débarrasser des excédents.

Vous devez désormais faire passer la gaine par l’intérieur du boitier électrique. Ce dernier doit être fixé dans l’encastrement prévu dès le départ pour la cause. N’oubliez pas de viser les étriers pour assurer la stabilité de l’installation.

Il faudra maintenant installer la grille de la prise électrique. Pour cela, dévissez maintenant toutes les vis de fixation de l’appareillage. Une fois que la grille est posée, il sera capital de remettre toutes les vis en place de nouveau.

Lorsque la grille de la prise électrique est bien en place, vous pouvez désormais passer au raccordement des fils électriques. N’oubliez pas les notions sur les trois couleurs qui composent généralement les installations électriques. Le bleu est le fil neutre, le rouge est le fil de la phase et le vert liseré de jaune représente le fil de terre. Dénudez les fils de quelques millimètres seulement à l’aide de votre pince. Il peut arriver que vous ne parveniez pas à vous retrouver quant au raccordement lors du brancher prise électrique.

Dans la plupart des cas, le fil de phase est toujours installé à droite après installation de la prise électrique. Le branchement prise électrique s’achève lorsque vous clipsez l’appareillage et que vous effectuez la pose de la plaque de finition.

Pour un branchement prise électrique de référence, vous devez vous assurer de respecter la norme électrique française. C’est un dispositif qui encadre et règlemente les installations électriques effectuées dans une maison ou dans un bâtiment. Vous pouvez demander conseil auprès d’un électricien averti quant aux exigences de la norme pour un meilleur niveau de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *