Branchement Contacteur Jour Nuit a Son Chauffe eau 

Être en mesure de brancher un contacteur jour nuit a Son Chauffe eau est un atout indéniable qui contribuera à coup sûr à la réduction de vos factures. Mais, avant de parvenir à réaliser un branchement contacteur jour nuit, il faut en connaitre d’abord son rôle et son fonctionnement. Il s’agira donc dans cet article de vous aider à faire désormais un branchement impeccable de vos contacteurs jour nuit.

schema branchement Contacteur Jour Nuit hager legrand schneider abb

schema Branchement Contacteur Jour Nuit heure creuse

Rôle et fonctionnement du contacteur jour nuit

Le rôle contacteur heure creuse jour/nuit

Le contacteur jour nuit est un dispositif qui permet l’alimentation d’un chauffe-eau en énergie électrique. Sa particularité est qu’il travaille tout comme un interrupteur ordinaire en permettant le passage ou non du courant électrique. Son rôle principal dans une résidence est la mise en service automatique des équipements ou appareils à forte consommation d’énergie. Ainsi, le branchement contacteur jour nuit est destiné à des appareils comme le réfrigérateur ou le congélateur au four, au lave-main, au radiateur… Ses fonctionnalités permettent aux utilisateurs de programmer, d’arrêter ou de mettre en marche manuellement les dits équipements.

Fonctionnement contacteur jour nuit

Alimentée ordinairement lors des heures creuses, la bobine peut fonctionner grâce à un courant alternatif ou continu. Cette dernière engendre un champ aimanté (magnétique) et la partie amovible de son architecture est attirée contre la partie rigide. Plusieurs modèles de contacteurs existent sur le marché. En fonction du type de modèle que vous possédez, les contacts restent compacts ou s’ouvrent.

Quand la bobine n’est pas parcourue par un courant lors des heures pleines, le ressort de rappel partage les deux lots de son architecture et conserve les contacts de puissance ouverts ou fermés. Un tel branchement contacteur jour nuit offre la possibilité à un fournisseur d’électricité de contrôler de manière efficace la mise en service des différents équipements électriques de son abonné.

schema cablage Contacteur Jour Nuit hager legrand schneider abb

Processus d’un branchement contacteur jour nuit

Raccordement electrique d’un contacteur jour nuit

Avant le branchement proprement dit, vous devrez identifier les bornes sur les quelles se fait le branchement de l’horloge. On les retrouve souvent sous le capot inférieur du compteur. Cependant, avant même de penser à un branchement contacteur jour nuit, il faut tout d’abord disjoncter le compteur. Il faut ensuite suivre les étapes suivantes :

Le compteur EDF localisé habituellement sous le capot amovible est alimenté par deux disjoncteurs. Le fil provenant du disjoncteur de 2A a pour rôle de protéger l’ensemble du circuit contre la surintensité. Il se dirige vers l’entrée du contact. Ensuite, la phase neutre est raccordée au deuxième disjoncteur plus précisément à la borne A2 de la bobine. Le deuxième fil aboutit à la borne A1 de la bobine du commutateur.

Tester fonctionnement contacteur jour nuit

C’est ainsi que se réalise le branchement contacteur jour nuit. Pour voir si cela fonctionne réellement, il suffit d’actionner le contact situé sur le compteur. Cela envoie automatiquement un courant d’une fréquence spécifique à des plages horaires variables notamment au moment des heures creuses. C’est en effet à ce moment précis que le prix du kilowatt est le plus bas possible. Ainsi, un fonctionnement de vos équipements pendant cette période d’heures creuses n’engendrerait pas une facture élevée.

En suivant donc bien ces conseils, vous n’aurez aucun mal à effectuer un branchement contacteur jour nuit.

2 Replies to “Branchement Contacteur Jour Nuit a Son Chauffe eau ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *