Branchement Prise Rj45 Norme a ou b – code couleur rj45

Il y a quelques années, pour accéder à l’internet, il fallait juste connecter son PC à une Box ADSL qui alors était branchée sur de simples prises gigognes reliées par câble téléphonique. Aujourd’hui, un nouveau réseau permettant à nos équipements multimédias de communiquer entre eux prend de plus en plus possession des maisons. Pour favoriser cela, il faut juste câbler une prise RJ45 reliée au coffret de communication. Une prise RJ45 étant une prise permettant de brancher un câble Ethernet possédant une fiche RJ45. Comment se fait alors le branchement prise RJ45 ? Le présent article vous détaille les faits.

Le matériel nécessaire pour le branchement prise RJ45

Pour bien réaliser le branchement prise RJ45, il vous faudra les éléments qui suivent :

  • Une prise murale RJ45 multimédia ;
  • Une pince coupante, une pince à dénuder ;
  • Un tournevis plat ;
  • Un câble informatique adapté à la prise RJ45 ;
  • Un testeur de câblage pour réseau RJ45.

Avant de commencer votre branchement prise RJ45, il faut mettre le circuit hors tension. En effet, une prise électrique conduit le courant même si l’appareil qui y est branché n’est pas en bon état. Au lieu de mettre le circuit hors tension, vérifiez néanmoins que le courant ne passe pas dans la prise avec un voltmètre.

Zoom sur les normes de Branchement rj45  T568A et T568B

En ce qui concerne les prises RJ45, on note plusieurs normes de câblages, dont la T568A et la T568B. La norme T568B est généralement utilisée dans le domaine professionnel tandis qu’on fait usage de la norme T568A dans le secteur résidentiel. Quel que soit le choix effectué, rassurez-vous de bien câbler les prises de votre coffret de communication et les prises murales en respectant ces normes.

Couleur fil prise RJ45 norme TIA/EIA-568A et TIA/EIA-568B :

Différence entre le câble droit et le câble croisé

On distingue généralement deux types de câbles RJ45. Il s’agit des câbles RJ45 croisés et des câbles RJ45 droits.En effet, on utilisait généralement les câbles croisés (câbles anciens) pour mettre deux ordinateurs en connexion ou pour le raccordement de deux switch ou hub. Cependant, ce n’est plus le cas de nos jours, car ces appareils peuvent se passer de câbles croisés.À la place, ce sont les câbles RJ45 droits qui sont désormais utilisés.

Cable droit – code Couleur fil RJ45 ou branchement droit norme EIA-568A :

Code couleur fil prise RJ45 branchement droit norme EIA-568B :

code Couleur fil prise RJ45 branchement croisé :

Les étapes du branchement prise RJ45 Mural

Pour réaliser le branchement prise RJ45, la toute première étape consiste à tirer le câble Ethernet depuis le tableau de communication jusqu’au niveau de la boîte d’encastrement où la prise RJ5 devra être installée.

Ensuite, le câble devra être dénudé sur environ 5 cm afin de bien ressortir les brins. Pour finir cette première étape, retirez le blindage et enlevez les parties en plastique.

Pour suivez votre branchement prise RJ45 en ôtant la prise de son support en vous servant du tournevis isolé. À la suite de cela, ouvrez le connecteur RJ45 et insérez-y le câble informatique. À cette étape, le blindage doit rester à l’extérieur. Disposez ensuite chaque paire de fils sur son encoche correspondante en suivant bien le code couleur. Retenez ici qu’un câble réseau est constitué de 4 paires et donc de 8 brins tous de couleurs différentes. Les paires vertes et orange seront utilisées pour votre câblage ici. Par ailleurs, la paire de couleurs bleues était destinée pour le câblage du téléphone analogique et celle de couleur marron pour une deuxième ligne de téléphone.

Code couleur rj45branchement prise ethernet Murale

schema cablage branchement prise rj45 murale

À présent, fermez la prise à nouveau pour couper les fils à ras en vous servant de votre pince coupante. À l’ouverture du connecteur, installez le blindage sur son encoche. Finaliser cette seconde étape du branchement prise RJ45 en replaçant l’écran autour du connecteur avant de le fermer.

Finition dans boîte d’encastrement

Après avoir bien exécuté ces deux premières phases de votre branchement prise RJ45, vous devez mettre le plastron et remettre la prise RJ45 dans la boîte d’encastrement en la vissant. Pour finir, placez la plaquette de finition sur le mécanisme. Pour être bien sûr de votre branchement, vérifiez-la à l’aide du testeur de câblage pour une prise de type RJ45. Pour cela, branchez simplement une partie du testeur sur la prise et la deuxième partie dans le coffret de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *