Branchement Interrupteur Va Et Vient Electirique

Les lampes électriques permettent d’éclairer toutes les parties d’une résidence. En effet, les lampes sont disposées dans chaque pièce de la maison et fonctionnent à partir d’un interrupteur. C’est ce dernier qui permet d’allumer et d’éteindre les lampes.Il existe plusieurs types d’interrupteurs qui sont installés en fonction des besoins des habitants. L’interrupteur va et vient est un petit dispositif très courant qui joue le même rôle que n’importe quel interrupteur classique. À travers cet article, découvrez comment s’effectue un branchement interrupteur va et vient.

Les préalables à faire avant le branchement interrupteur va et vient

L’objectif d’un interrupteur va et vient est de permettre d’allumer et d’éteindre une lampe ou un luminaire dans une chambre tout en étant dans une autre. Autrement dit, le branchement interrupteur va et vient permet par exemple d’allumer ou d’éteindre la lampe d’une chambre depuis l’escalier. C’est pourquoi son installation est primordiale, car cela vous aide à optimiser votre consommation d’énergie.

Malgré sa simplicité d’installation, il est recommandé vivement de couper l’alimentation générale et de s’assurer que le circuit est hors tension avant toute intervention. Aussi, toujours pour plus de sécurité, il est aussi conseillé de faire le branchement interrupteur va et vient avec des outils isolés.

Quelques règles qui régissent le branchement électrique va et vient

Il existe des normes qui garantissent un branchement interrupteur va et vient de qualité. Retenez que le branchement électrique va et vient :

  • Se réalise à l’aide des fils électriques rigides normalisés de 1,5 mm de section ;
  • Est protégé (le circuit) par un interrupteur différentiel ou un disjoncteur de 10 A ;
  • Doit se faire suivant une hauteur d’interrupteur de pose oscillant entre 0,90 et 1,30 m du sol fini ;
  • Se fait suivant une norme électrique qui n’autorise que 8 points d’éclairage par circuit et 2 prises commandées par chaque interrupteur va et vient.

schema de brancehemnt  va et vient avec lampe

branchement va et vient

schema de brancehemnt  va et vient avec plusieur lampes

branchement interrupteur va et vient

 

Le processus de branchement interrupteur va et vient

Pour effectuer le branchement interrupteur va et vient, vous avez besoin d’identifier le fil de phase. Il s’agit en réalité du fil provenant du tableau principal qui est sur le premier interrupteur et de celui qui va en direction de la lampe sur le second. C’est ce fil qu’il faudra connecter sur la borne « L » et les navettes sur la borne « 1 » ou « 2 ». Pour un branchement interrupteur va et vient optimal, il faudra :

  • Connecter la phase en dénudant le fil de phase sur 9 mm et en l’enfonçant. C’est un connecteur automatique, il n’y a rien à visser.
  • Connecter à l’instar de la phase les navettes sur les bornes 1 et 2. Faites-le, quel que soit l’ordre, car chaque fil peut être branché à l’une ou l’autre des bornes, de l’un ou l’autre des interrupteurs.
  • Connecter le neutre qui quitte la lampe et va en direction de l’alimentation ou du disjoncteur.
  • Raccorder toutes les lampes à la terre en prenant soin de vérifier que chaque ligne d’alimentation comporte un fil de terre.

Voilà à peu près à quoi se résume le branchement interrupteur va et vient. Vous n’avez pas besoin forcément d’être un professionnel avant de le réaliser. Toutefois, il est important de mettre en application toutes les recommandations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *