Branchement Interrupteur Simple Allumage

Cet article  explique comment faire un branchement interrupteur simple allumage au nouvelle norme electrique  FC 15-100

L’électricité n’est pas un domaine à la portée de tous. En effet, très peu de personnes prennent le risque de faire des bricolages dans ce domaine à cause de sa complexité. De la même manière, il n’est pas facile de réaliser un branchement interrupteur simple allumage. Et pourtant cela est très facile et ne demande pas forcément l’expertise d’un professionnel. À travers cet article, vous aurez tous les détails nécessaires à la réalisation d’un branchement interrupteur simple allumage.

Les différents types d’interrupteurs

L’objectif d’un interrupteur est d’arrêter ou d’allumer un éclairage. Il existe deux types d’interrupteurs :

  • L’interrupteur simple allumage
  • L’interrupteur va-et-vient.

Le premier commande un circuit d’éclairage depuis un unique point ou un prise de courant ,alors que le dernier permet d’allumer ou d’éteindre une lumière  depuis deux endroits différents et bien distincts. Après cette clarification du rôle de chaque type d’interrupteur, voici ici présentée de façon exhaustive une méthode de branchement interrupteur simple allumage.

Comment brancher un interrupteur simple allumage ?

Schema de branchement electrique interrupteur simple  avec un seul point lumenaux

branchement interrupteur simple allumage electrique

Schema de branchement electrique simple allumage avec plusieur point lumenaux

branchement interrupteur simple allumage

ATTENTION :
un seul disjencteur commande  au maximum sur 8 points d’éclairage

chaque interrupteur commandées sur 2 prises  au maximum

 

Voilà ainsi présenté le procédé de branchement interrupteur simple allumage. Il est néanmoins important de connaître aussi les différentes normes de branchement d’un interrupteur pour garantir une installation de qualité.

La règlementation en vigueur pour le branchement d’un interrupteur électrique simple

Certaines règles régissent le branchement de tout interrupteur électrique. En effet, la norme FC 15-100 stipule que chaque circuit électrique doit recevoir au moins 8 points lumineux grâce à des fils électriques de diamètre 1,5 mm² au minimum. En plus de cela, l’ensemble du circuit doit être protégé par un disjoncteur de 10 A au moins à défaut des 16 A recommandés.

Le mécanisme de branchement d’un interrupteur simple allumage

Au sein de votre maison, vous pouvez facilement brancher un interrupteur en mettant en pratique ces quelques conseils. Le préalable à tout branchement est la coupure du courant continu dans la maison. En disjonctant le compteur électrique, vous vous évitez tous risques d’électrocution. Et c’est après cet acte important dans le reste du processus de branchement interrupteur simple allumage que vous pourrez envisager de commencer l’installation proprement dite.

Dans le cas d’espèce, il s’agit d’un branchement d’interrupteurdans une maison neuve avec tous les matériels indispensables pour faciliter le travail. Avant tout, vérifiez que les deux fils électriques sont bien passés par le trou de la boîte d’encastrement installé dans le mur. Il s’agit du fil de la phase et celui responsable du retour de la lampe. Vous pouvez maintenant :

  • Enlever avec votre tournevis la plaque de finition de l’interrupteur à installer ;
  • Dépouiller les bouts des fils sortant du boîtier d’encastrement de leur caoutchouc de protection ;
  • Raccorder les fils (le rouge avec le fil qui provient du tableau électrique et la borne L avec le fil qui vient de l’ampoule) ;
  • Contrôler que les fils sont bien connectés à leurs bornes respectives en les tirant légèrement ;
  • S’ils sont bien connectés, mettez l’interrupteur dans le boîtier d’encastrement en fixant selon le type de modèle ;
  • Remettre la plaque de finition de l’interrupteur en le clapsant ;
  • Remettre enfin le courant pour voir si votre branchement est a été effectué avec succès.

Il est essentiel d’adapter l’installation de votre branchement interrupteur simple allumage à ces normes afin d’éviter tous les risques de sur tension ou de sous tension.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *