Branchement Telerupteur Legrand Schneider Hager

Pour réaliser des branchements électriques dans une maison, il est coutume d’utiliser des interrupteurs. Mais, hormis cet appareil électrique, il existe aussi d’autres interrupteurs qui permettent d’éteindre ou d’allumer une lampe. Le télérupteur est l’un de ces appareils qui sont utilisés lors des installations électriques. Découvrez à travers cet article comment se fait le branchement télérupteur.

Un télérupteur électrique , c’est quoi ?

C’est un appareil électrique qui est utilisé lors des installations électriques afin d’allumer oud’éteindre un circuit d’éclairage en appuyant simplement sur des boutons poussoirs. C’est donc un dispositif électrique qui permet de commander depuis plusieurs endroits différents l’extinction ou l’allumage d’un circuit d’éclairage. Il est vivement recommandé lorsque l’on veut installer plus de trois points de commande pour un éclairage.On l’utilise aussi quand la distance entre deux points de commande d’une lampe ou d’un circuit est relativement longue. Pour tout branchement télérupteur,vous avez le choix entre deux types de télérupteurs : bipolaire et uni.

Quelle différence entre un télérupteur uni et bipolaire ?

Dans une maison, les interrupteurs va-et-vient ou simples sont utilisés pour permettre de commander facilement l’allumage ou l’extinction d’une lampe. Mais, lorsque les points de commande sont multiples, il y alieu de penser à un branchement télérupteur. Mais, lequel choisir ?

Le branchement télérupteur bipolaire modulaire

C’est un dispositif qui inhibe le fonctionnement des polarités neutre et phase lorsque le circuit est fermé. Très souvent, il est installé sur le rail DIN du tableau électrique.Toute fois, on peut également le retrouver dans une boîte d’encastrement. Lorsde l’installation, il est important de se conformer à la norme NF C 15-100. Cela revient àutiliser uniquement que des fils électriques de 1,5 mm² de section et deprotéger les boutons poussoirs par un disjoncteur de 10 ou 16 A. Aussi, il est important de penser à la protection de la bobine du télérupteur bipolaire par un disjoncteur 2 A.

ranchement cablage telerupteur bipolaire

Le branchement télérupteur unipolaire

C’est aussi utilisé lors des installations électriques. Son utilisation s’avère nécessaire lorsqu’on se retrouve dans un cas. où il urge de rajouter des points de commande à un point d’éclairage existant. Pour se conformer à lanorme, il faut respecter les recommandations qui ont été mentionnées ci-haut ence qui concerne le télérupteur bipolaire.C’est ainsi que vous vous assurez un branchement télérupteur de qualité.Parfois, on l’installe directement derrière le bouton-poussoir pour favoriser une protection optimale du circuit. Cependant, vous avez aussi la possibilité de l’installer dans une boîte de dérivation.

schema branchement cablage telerupteur unipolaire

La différence majeure ces deux types de télérupteurs se retrouve surtout au niveau de leur fonction de protection du circuit. En effet, le télérupteur bipolaire coupe à la fois la phase et le neutre alors que le télérupteur unipolaire ne coupe que la phase. Toute fois, ces deux types de télérupteurs assurent une sécurité supplémentaire à l’installation électrique en disjoignant les appareils d’éclairage.

schema cablage branchement telerupteur bipolaire legrand hger schneider moeller

Sur le marché, vous trouverez aussi pour un branchement télérupteur, d’autres appareils qui ont plusieurs fonctionnalités. Il y a des télérupteurs qui sontdotés d’une fonctionnalité qui permet la programmation de la durée d’éclairage.Cette alternative vous aide à gérer efficacement votre énergie électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *