Code Couleur Fil Electrique Phase Neutre Terre

Avant de pouvoir être en mesure de réaliser une installation électrique de qualité, il faut connaitre d’abord la signification du code couleur fil électrique. Cela vous permet d’être en mesure de raccorder vous-même vos équipements sportifs en casde panne dans la maison. Dans cet article, vous apprendrez davantage sur la signification de la couleur des fils utilisés lors des branchements électriques.

À quoi sert le code couleur en électricité ?

Parfois, on est confronté à des pannes qui nécessitent une réelle connaissance de la signification de chaque fil pour pouvoir réaliser le bon branchement. Dans le cas du branchement d’un interrupteur par exemple, il est essentiel de connaitre la couleur du fil électrique qui désigne la phase et celui du neutre.En effet, le fil électrique est un conducteur (encuivre) de courant recouvert d’une gaine isolante en plastique. C’est enréalité la couleur de cette gaine qui permet à l’électricien de reconnaitre les différents conducteurs.

Généralement, le code couleur fil électrique est composé de trois différentes couleurs représentant le neutre, la terre et la phase.Il est donc nécessaire d’avoir une idée sur la signification de chaque couleur de fil électrique. C’est indispensable à la distinction du rôle de chaque fil dans une installation. Aussi, cela favorise la mise en place d’un nouveau branchement lors des travaux de rénovation d’une maison.

À quoi concordent les couleurs des fils électriques ?

En matière d’électricité,c’est la norme NF C 15-100 quidéfinit le code couleur fil électrique dans le domaine de l’installation électrique à usage domestique. Chaque couleur définit ainsi la fonction dechaque fil électrique. Cela permet à toutes les personnes qui veulent intervenir sur une installation électrique de savoir à quoi correspond chaque fil électrique.

La couleur d’un fil électrique dans une installation récente

code couleur fil electrique phase neutre terre

Depuis l’uniformisation des couleurs des fils électriques dans l’espace européen, il est plus facile de s’y retrouver. Dans une installation récente, le code couleur fil électrique à respecter est le suivant :

  • La phase : fil marron, fil rouge ou fil noir ;
  • Le neutre : fil bleu ;
  • La terre : fil vert et jaune.

Retenez ici que la couleur de la phase peut varier enfonction de l’installation électrique. Le fil électrique qui représente laphase peut être de couleur noire, marron ou rouge, mais jamais bleu ou vert et jaune. En effet, ces deux dernières couleurs sont réservées exclusivement et respectivement au neutre et à la terre.

La couleur d’un fil électrique dans un’ ancien installation electrique d’avant 1970

Avant cette uniformisation de la couleur des fils électriques, il existait bien avant 1970 une autre signification. En effet,le code couleur fil électrique utilisé dans cette périodedésignait :

  • Le fil vert ou jaune pour la phase ;
  • Le fil gris ou blanc pour le neutre ;
  • Le fil rouge ou noir pour la terre.

Si la configuration devotre branchement électrique est ainsi, alors la construction du logement datecertainement d’avant 1970. Il faut alors penser à une rénovation électrique pour sa mise aux normes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *