Branchement Parafoudre Dans Tableau Electrique

L’installation du parafoudre est nécessaire et obligatoire dans certaines régions de la France. En effet, le parafoudre protège les appareils électroniques qui ont une très forte sensibilité aux surtensions. Ces surtensions provoquées par la foudre sont légion dans certaines zones de la France surnommées AQ2. 470 000 impacts de foudre peuvent être dénombrés chaque année. D’où la nécessité d’installer un parafoudre. Mais, comment le branchement parafoudre se fait-il au tableau électrique ? Prenez-en connaissance dans la suite de votre article !

Rôle et fonctionnement du parafoudre

Le parafoudre est un dispositif dont l’intérêt est de surveiller sans cesse la tension du courant électrique dans l’ensemble des installations électriques et électroniques d’une maison tout en les protégeant contre les surtensions provoquées par la foudre. En effet, le foudroiement de la foudre crée une surtension d’une durée très minime, mais avec une forte intensité (pouvant atteindre plusieurs milliers de voltes en milliseconde). Cette quantité d’énergie se diffuse par les fils électriques, le sol et l’air. Ce phénomène provoque par exemple le vieillissement précoce des composantes électrique,voire leur détérioration.

Dans son rôle protecteur, le parafoudre dévie l’énergie de la surtension vers le sol. Il fonctionne en réalité tel un interrupteur. Au-delà d’une tension élevée qui lui est inconnue, comme celle envoyée par la foudre, il laisse échapper le courant électrique pour le conduire jusqu’à la terre.

schema branchement cablage parafoudre de secteur

Branchement du parafoudre au tableau électrique

Pour jouer son rôle, le parafoudre devra être branché au tableau électrique. L’installation du parafoudre se fait au tableau entre le disjoncteur et les interrupteurs différentiels. Pour réussir le branchement parafoudre, vous devez couper l’alimentation générale au disjoncteur d’abonné et éteindre tous les disjoncteurs avant de dévisser le capot du tableau électrique. Cela est très important pour votre sécurité lors du branchement parafoudre. Ensuite, notez que le tableau est constitué d’un capot sur un cadre. C’est sur ce cadre que les différents modules viennent se fixer. Le parafoudre constituera le premier module de sécurité avant que ne suivent les disjoncteurs différentiels de 30 mA.

cablage branchement parafoudre monophasee

Poursuivez le branchement parafoudreau tableau en dévissant les fixations qui se retrouvent en haut de l’interrupteur différentiel et se situant en tête de la ligne de module. Continuez en enlevant les fils neutres de couleur bleue et les fils de phase de couleur rouge qui relient l’interrupteur différentiel au disjoncteur. Ensuite, vous devez décaler l’ensemble de ces modules vers la droite afin d’installer le parafoudre. À cette étape de votre branchement parafoudre, fixez le parafoudre à l’endroit de l’interrupteur différentiel. Connectez à la suite le parafoudre aux fils neutres (bleu)et de phases (rouge) qui viennent du disjoncteur d’abonné.

Enfin, insérez le fil bleu sur la borne N , le fil rouge sur la borne L  et le coducteur vert/jaune au borne  terre pour achever votre branchement parafoudre au tableau électrique . Une fois le branchement effectué, il faudra raccorder l’installation à l’aide des peignes de raccordement. Ensuite, le parafoudre devra être relié à la terre afin de remplir sa mission. C’est alors que vous pourrez confirmer l’installation de votre parafoudre en remettant le courant et en vérifiant que le parafoudre s’est bien allumé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *