Schema Branchement Interrupteur Double Allumage

Schéma Branchement Interrupteur Double Allumage .Dans les habitations, la norme NF C 15-100 veut que chaque pièce principale, chaque pièce de service et chaque dégagement ait au moins un point d’éclairage. Le dit point d’éclairage dispose de toute évidence d’un interrupteur. Il peut s’agir dès lors d’un interrupteur de commande fixe, manuelle ou encore automatique. Dans le lot de ces interrupteurs de commande de circuits se trouve l’interrupteur double allumage. C’est en effet un boîtier qui regroupe deux interrupteurs simples afin d’éteindre et d’allumer deux points d’éclairage distincts d’un même luminaire. Comment se fait donc le branchement interrupteur double ? Découvrez cela dans cet article !

schema branchement interrupteur double allumage

Attention : Avant tout manipulation, a l’aide d’un testeur, vérifie qu’il n y a pas de courant dans le circuit et qu’il est hors tension.

Le matériel électrique nécessaire pour un branchement interrupteur double allumage

Couleur fil électrique :

Pour votre branchement interrupteur double allumage, vous avez besoin en premier lieu de la gaine ICTA en diamètre 16 ou 20 mm de préférence. Ensuite, il vous faudra du fil en 1.5 mm2 qui regroupe le fil électrique neutre (bleu obligatoirement),le fil électrique de phase (rouge) et le fil électrique terre pour le point lumineux (vert/jaune).

Materiel et la protection de circuit:

En dehors des fils, il vous faut maintenant un interrupteur spécifique double allumage. Par ailleurs, vous aurez besoin d’une pince coupante, une pince à dénuder, des tournevis cruciformes et plats et la boîte d’encastrement. Pour assurer la protection du tableau électrique, il faudrait un interrupteur différentiel de 30 mA. Les points lumineux sont quant à eux protégés par un disjoncteur de 16A ou un fusible de 10A.

Tout savoir sur le branchement proprement dit

Hauteur D’interrupteur double allumage

La première étape pour réaliser le branchement interrupteur double est de repérer l’emplacement de l’interrupteur. Il s’agit plus précisément de la hauteur à laquelle l’interrupteur devrait être placé. Les normes en vigueur recommandent que l’interrupteur soit placé au minimum à 90 cm du sol et au maximum à 1,3 mde ce dernier. Ainsi, les adultes, les adolescents et même les enfants pourront y avoir accès.Ensuite, pour procéder au branchement interrupteur double allumage comme toute autre installation électrique d’ailleurs, prenez le soin pour votre propre sécurité de couper l’arrivée de courant au disjoncteur général.

Branchement électrique l’interrupteur double allumage :

Une fois le circuit concerné mis hors tension pour le branchement interrupteur double allumage, menez les étapes préalables à l’installation d’un interrupteur simple en perçant le trou et en plaçant la boîte d’encastrement. C’est alors que les fils seront connectés. Avec la pince coupante et à dénuder, dénudez les deux fils rouge et bleu qui seront ensuite connectés aux bornes de l’équipement électrique. À cet effet, le fil électrique de phase doit être connecté à la borne L du premier interrupteur et un autre fil de phase rouge doit relier les deux bornes L des deux interrupteurs entre eux. Un autre fil reliera chaque interrupteur au point lumineux souhaité (par la borne 1 ou la borne 2 selon le fabricant).

Enfin, le fil électrique neutre et le fil de terre (vert/jaune) relieront les deux luminaires au tableau électrique : c’est la phase de câblage.Pour finaliser le branchement à présent, placez l’interrupteur double allumage dans la boîte d’encastrement en le fixant solidement à l’aide de vis et tournevis. Mettez ensuite en place la plaque de finition. Vous pouvez reconnecter le disjoncteur à présent pour tester votre branchement interrupteur double.

Prenez garde de faire bien attention à ces recommandations. Si vous vous trouvez incapable de faire le branchement interrupteur double,contactez alors un professionnel en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *