Schéma De Branchement BAES Avec Télécommande

L’éclairage de sécurité se fait de plus en plus connaitre. Dans les bâtiments qui reçoivent des travailleurs ou du public, il est désormais indispensable d’y installer des BAES. On parle ici des Blocs Autonomes d’Éclairage de Sécurité. Leur mode de fonctionnement demeure toujours un point d’ombre pour de nombreuses personnes. Découvrez cela dans cet article !

Bloc Autonome d’Éclairage de Sécurité : qu’est-ce que c’est ?

En règle générale, tout bâtiment doit être composé de trois types d’éclairage. Il s’agit de l’éclairage normal, de l’éclairage de remplacement et de l’éclairage de sécurité. Ce dernier type d’éclairage sert à orienter le public vers les sorties en cas de coupure générale. L’évacuation se fait alors beaucoup plus aisément. Le BAES a ainsi deux fonctions. En premier lieu, il sert d’éclairage d’évacuation. Il est aussi utilisé comme éclairage d’ambiance ou d’antipanique.

Le bloc d’éclairage de sécurité est composé d’un socle qui reçoit le domino de connexion et le bus de la télécommande. On y retrouve aussi le bloc BAES, un capot de fermeture qui est généralement transparent et un pictogramme qui indique la sortie.

 

Tout savoir sur le fonctionnement du BAES

Pendant que le système d’éclairage normal du bâtiment est fonctionnel, le BAES est mode veille. Il ne s’allume qu’en cas de coupure. Il fonctionne même en cas de coupure, car il est équipé d’une batterie. Cette dernière est le cœur du BAES. Elle fait fonctionner cet éclairage pendant un temps restreint qui est souvent compris entre 1 heure et 1 heure 30 minutes. Lorsqu’elle est déchargée, le BAES s’éteint. La batterie est rechargeable et elle a une durée de vie assez importante en fonction de la marque et du modèle.

Schema electrique en sire  branchement baes avec télécomande :

schema branchement cablage baes electrique

Schema de branchement baes avec telecommande en parallele :

schéma branchement baes

Le BAES a ainsi plusieurs modes de fonctionnement. Dans un premier temps, on distingue le mode de fonctionnement « Au repos ». C’est l’état dans lequel se trouve le BAES lorsqu’il n’y a pas de coupure ou de panne de courant dans le bâtiment. Il y a ensuite le mode actif ou allumé. Ici, le BAES s’illumine lorsque le courant est coupé ou lorsque l’alarme incendie est déclenchée. C’est ici que son alimentation est effectuée par sa batterie. Il y a enfin le mode maintenance intervenant en cas de travaux d’électricité sur le tableau de branchement du bloc secours.

Importance de la télécommande du BAES

Le Bloc Autonome d’Éclairage de Sécurité est généralement relié à une télécommande qui permet d’émettre les ordres d’allumage et d’extinction. En effet, cette télécommande est particulièrement utile si l’on veut profiter d’un BAES complet. Lorsque par exemple un électricien intervient et coupe le courant dans le bâtiment pour des travaux électriques, le BAES s’allume parce que la source de courant normal est coupée. Mais, avec la télécommande, il est possible de couper le BAES pour éviter qu’il s’active pendant les travaux.

Cela permet ainsi d’économiser l’énergie de la batterie du bloc de sécurité. Avec la télécommande, les ordres sont envoyés au BAES à travers un bus filaire. Les ordres d’allumage et d’extinction sont envoyés par deux fils directement reliés au bloc.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *